Il faut dire que malgré les crises économiques et financières, le marché de l’immobilier de prestige reste inébranlable dans la région parisienne. Quelques personnes peuvent toujours s’offrir l’achat de bien de prestige à l’île de France. Pour dénicher les opportunités uniques dans ce secteur, il est possible de trouver soi-même un immobilier de luxe ou utiliser les services d’un chasseur d’appartement.
Réaliser soi-même les recherches d’immobilier de luxe
Pour trouver un immobilier de luxe dans les quartiers parisiens, il est possible de réaliser soi-même les recherches. Beaucoup de sites internet tels que www.lamaisondeluxe.com par exemple proposent de nombreuses offres de bien de prestige. Il suffit alors de sélectionner les offres intéressantes et de prendre un rendez-vous avec le vendeur pour faire la visite. Cette dernière est une étape très importante, car elle permet de vérifier minutieusement les détails du bien immobilier de luxe. Il est possible parfois de rencontrer quelques mauvaises surprises durant la visite : les détails annoncés dans la publicité peuvent être différents de la réalité. Voilà pourquoi il faut toujours réaliser la visite de l’appartement. Une fois la décision d’achat prise sur un immobilier de prestige, il ne reste plus qu’à négocier, si possible, le prix avec le vendeur. S’il accepte, il faudra alors réaliser quelques démarches comme engager un notaire par exemple, pour conclure la vente et signer les différents documents à propos du bien chez le notaire avec le vendeur.
Faire appel au service d’un chasseur d’appartement d’immobilier de prestige
La deuxième solution pour trouver un immobilier de luxe c’est d’engager un chasseur d’appartement. La première solution (trouver soi-même le bien immobilier de luxe) est très chronophage, car il faut soi-même réaliser la recherche sur les nombreux sites et annonces immobilières puis réaliser les visites. Mais en faisant appel au service d’un expert en immobilier, l’acheteur lui confiera les recherches selon les critères définis ainsi que le budget disponible. Un autre avantage du chasseur immobilier dans ce genre de situation c’est qu’il peut faire appel à son réseau pour pouvoir accéder davantage au bien de prestige. Une fois les biens sélectionnés, c’est également lui qui réalisera les visites de chaque appartement ou maison. À ce moment-là, il a l’avantage de posséder l’œil d’un expert en immobilier. Il réalisera alors une prévisite des lieux avec le vendeur. S’il remarque un défaut concernant le bien, il pourra alors l’exclure des offres intéressantes ou le proposera quand même à l’acheteur tout en lui rappelant qu’il est possible de négocier le prix du bien. Mise à part la recherche ainsi que la visite, le chasseur immobilier peut aussi aider son client, pour rédiger l’offre d’achat ainsi que les nombreuses démarches à faire pendant la vente. L’avantage du chasseur immobilier c’est qu’il permet à l’acheteur de gagner du temps (l’acquéreur évite les déplacements inutiles). De plus, il ne paye ses services que s’il réussit à trouver un bien intéressant.
Tout sur la loi carrez
La loi Carrez aide l’acheteur d’immobilier de luxe à se renseigner sur les détails d’un bien, quelle que soit la nature de ce lot (superficie d’une habitation, commerce, etc.). À noter que certaines parties du lot peuvent être dispensées de l’obligation de mesurage. C’est par exemple le cas des caves, des garages ainsi que d’autres lots possédant une superficie inférieure à huit mètres carrés. Il est conseillé de faire appel à un expert pour mesurer la superficie exacte du bien de prestige afin d’éviter une sanction en cas de fausse mesure. Concernant les sanctions, si la mesure de la superficie du lot n’est pas mentionnée, l’acquéreur peut refuser l’achat du bien en question et rendre les démarches invalides. Dans le cas d’une erreur de mesure, l’acheteur possède un délai d’un an à compter de la finalisation des démarches de vente pour diminuer le prix de l’achat.