Si vous souhaitez mettre en vente votre appartement, il est judicieux de faire une estimation au préalable de sa valeur. Pour trouver un acheteur potentiel, votre bien immobilier doit être estimé à sa juste valeur. La détermination de ce bon prix ne se fait pas au hasard. Il faut recourir à des professionnels, puis connaître les critères à prendre en compte lors de l’estimation d’appartement.
Faire appel à une agence immobilière
Avant toute chose, vous devez mettre à votre esprit qu’il n’existe pas un prix fixe dans le monde de l’immobilier. De nombreux paramètres comme l’emplacement de votre appartement, les commodités à proximité, la superficie habitable, etc. entrent en jeu dans sa mise à prix. Et l’essentiel est surtout d’avoir un acquéreur dans les plus brefs délais. Pour ne pas vendre votre appartement au-dessous de sa valeur d’acquisition, ou encore le surestimer, il importe d’avoir recours aux expertises d’un professionnel en estimation d’appartement. Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d’une agence immobilière, notamment sur https://www.imop.fr/.
Certaines agences exigent une rémunération pour l’estimation d’appartement. Toutefois, il existe bien des agents immobiliers qui le font à titre gratuit. Néanmoins, le professionnel de l’immobilier estime votre appartement dans l’espoir de décrocher un mandat exclusif, simple ou semi-exclusif avec vous. Ces différents mandats vous offrent la possibilité de trouver un acquéreur suivant les conditions établies dans chaque type de contrat. Outre une agence immobilière, vous pouvez aussi faire appel à un notaire pour connaître le prix de votre bien immobilier.
Se tourner vers l’expertise d’un notaire
Vous pouvez vous tourner vers les expertises d’un notaire pour une estimation d’appartement. En effet, les notaires enregistrent les diverses transactions immobilières effectuées. De ce fait, ils ont à leurs dispositions les données financières du marché immobilier. Ils peuvent faire des comparaisons des prix d’un bien immobilier semblable au vôtre. Certains notaires possèdent même d’expertise labellisée en matière d’évaluation ode bien immobilier. Il tient à vous de décider avec lequel vous souhaitez collaborer. De plus, concernant les procédures d’un notaire, il existe deux manières pour le faire.
D’une part, un notaire peut faire la délivrance d’un certificat d’avis de valeur pour estimer votre appartement. Dans ce cas précis, il a juste évalué le bien immobilier sur dossier. Il n’a pas inspecté les lieux, et il ne serait engagé pour aucune responsabilité. D’autre part, il peut faire une expertise détaillée des lieux avec des photos à l’appui. Pour avoir la valeur précise de votre appartement, l’officier public procède à une comparaison semblable. Cette procédure est certes plus onéreuse, néanmoins, en tant que vendeur, elle va vous procurer plus de garanties. De plus, l’engagement juridique du notaire est certain dans cette démarche. Vous pouvez aussi contacter une société experte en estimation d’appartement pour avoir des idées de la valeur de votre bien.
Avoir recours aux services d’une société experte en estimation immobilière
Pour donner une valeur précise à votre bien immobilier, vous pouvez recourir aux services des entreprises spécialistes dans le domaine. Un expert diplômé en la matière réalisera des descentes sur place pour vous fournir par la suite une estimation d’appartement. Il constituera un dossier pouvant aller jusqu’à une trentaine de pages dans lesquelles tous les éléments seront figurés. Ce travail d’expert fournit beaucoup d’informations sur votre bien immobilier. Pour jouir du résultat, vous devez payer un prix de prestation assez onéreuse. Mais cela en vaut largement la peine pour avoir l’estimation d’appartement répondant à vos attentes.
Par ailleurs, pour avoir des idées de l’estimation d’appartement, vous pouvez faire des recherches d’outils d’évaluations en ligne. Ces outils s’avèrent être assez complets. De plus, vous n’avez qu’à faire une identification rapide sur la toile et le tour est joué. Comme il vous est demandé vos coordonnées lors de la création d’un compte, les réponses vous seront par la suite envoyés. Vous pouvez utiliser cette méthode comme première approche pour avoir une estimation d’appartement. Mais l'idéal serait de ne pas s’en contenter, car la réalité peut être autrement. Pour vous aider dans votre démarche d’estimation immobilière, vous pouvez également commencer par faire une évaluation effectuée par vos soins.
Évaluation par vous-même de votre bien immobilier
En tant que futur vendeur, vous devez être capable de faire une identification du prix de revient de votre appartement. Le calcul est simple : il vous suffit de faire une addition de votre prix d’acquisition, les divers frais y afférant comme les droits pour la mutation, les prix de prestation du notaire, etc. ainsi que les frais des travaux que vous avez effectué. Si vous avez obtenu votre appartement par crédit, vous devez inclure les charges en excluant les divers intérêts liés à l’emprunt.
Une fois que vous êtes fixés sur le prix de revient de votre bien immobilier, vous pouvez par la suite faire une comparaison des prix de vente d’appartement semblable dans votre zone, ou quartier. Pour ce faire, vous pouvez baser vos recherches sur les annonces immobilières. Normalement, les prix y sont affichés, cela va vous aider à obtenir les prétentions des autres personnes qui vendent leur appartement. Il existe même des sites qui fournissent des références similaires en matière de transactions immobilières dans votre quartier. Seulement, pour compléter votre démarche d’estimation d’appartement, il est toujours utile de baser vos prix sur les avis des professionnels en immobilier.